La médaille de Saint Benoît
Signification

Pour chaque objet religieux il y a des éléments essentiels et d'autres qui sont accidentels. La médaille de saint Benoît n'échappe pas à cette loi. Parmi les éléments essentiels, il faut ranger les différentes inscriptions. Nous allons les expliquer en détail. Nous ne parlerons pas du mot "PAX" ou des lettres "IHS", car ce ne sont pas des éléments essentiels de la médaille de saint Benoît. Nous avons abordé ce point dans un autre article de notre blog : La médaille authentique de saint BenoîtChaque lettre des inscriptions est la première lettre d'un mot latin.
Les quatre lettres entre les bras de la croix
Commençons par les quatre premières lettres qui enserrent la croix : C S P B ; ce sont les initiales de Crux Sancti Patris Benedicti, qui se traduit en français par la Croix du saint Père Benoît.
Cette expression dont les initiales sont placées au centre de l'avers de la médaille, est comme le nom propre de la médaille de saint Benoît.
Ce mot croix, qui désigne en premier lieu la croix présente sur l'avers de la médaille, permet déjà de comprendre pourquoi cette médaille est appelée aussi croix de saint Benoît. Ce nom a été donné à la médaille de saint Benoît alors que le crucifix de saint Benoît (un christ avec au centre un médaille de saint Benoît) n'existait pas encore ; par conséquent il n'y a avait pas de confusion possible. Mais avec l'apparition de cet objet religieux vers la fin du XIXème ou du début du XXème siècle, il y a une certaine ambiguïté entre la croix de saint Benoît et le crucifix de saint Benoît ; il semblerait que le mot croix ne soit plus employé pour désigner la médaille de saint Benoît ; on parle parfois de la médaille croix.
Le mot Père appliqué à saint Benoît nous rappelle qu'il est le patriarche des moines d'Occident, car sa règle a supplanté celle de saint Colomban sous Charlemagne et elle a envahi toute l'Europe, jouant un rôle essentiel dans la construction de l'Europe chrétienne.
L'application du mot croix à saint Benoît laisse déjà entendre l'importance de la croix dans la vie de ce saint. Nous le verrons plus loin par quelques récits de sa vie.

Les lettres horizontales et verticales situées sur la croix
Les lettres placées sur le montant vertical (CSSML) de la croix signifient : Crux Sacra Sit Mihi Lux (Que la croix sacrée soit ma lumière). Ces mots sont comme une prière et un acte de foi. Par cette inscription nous demandons que toute notre vie, toutes nos actions, nos paroles et nos pensées puisent leur source dans le Christ crucifié et soient conformes à la sagesse de la croix, qui n'est pas une sagesse humaine mais divine.
Les lettres placées sur la traverse horizontale (NDSMD) signifient : Non Draco Sit Mihi Dux (Que le dragon ne soit pas mon chef). Cette phrase dit la même chose que la précédente mais d'une manière négative. Nous devons choisir entre le Christ et Satan, entre la voie large et spacieuse qui conduit à la perdition et la chemin étroit et resserré qui conduit à la vie. Il n'y a pas une troisième voie, un chemin intermédiaire qui conduirait nulle part. Nous devons choisir entre l'esclavage du démon ou la liberté des enfants de Dieu qui s'acquiert en portant sa croix à la suite de Jésus.
Les inscriptions sur le pourtour de la médaille de saint Benoît
Autour de la médaille se trouvent une série de lettres qui composent deux phrases en quatre vers (VRS ; NSMV - SMQL ; IVB) :
Vade Retro Satana ; Nunquam Suade Mihi Vana ;
Sunt Mala Quae Libas ; Ipse Venena Bibas.
Cela peut se traduire de la manière suivante :
Retire-toi Satan ; ne viens pas me conseiller tes vanités ;
Le breuvage que tu verses est le mal ; bois toi-même tes poisons.
Ces deux vers seraient sortis de la bouche de saint Benoît à l'occasion de deux épisodes distinctes racontés par saint Grégoire le Grand dans la vie du patriarche des moines d'Occident qu'il a écrite.

